Le feu ravagea la cité de Londres à l’intérieur du mur romain et menaça, sans toutefois les atteindre, le quartier aristocratique de Westminster, le palais de Whitehall, résidence du roi Charles II, et la plupart des quartiers pauvres de banlieue. Il consuma 13 200 maisons, 87 églises paroissiales, la cathédrale Saint-Paul, et la majorité des bâtiments des autorités de la Cité.
La cité de Londres en 1666, la zone incendiée est signalée par un trait noir
Le feu s'est déclaré dans une boulangerie de Pudding Lane et se propagea rapidement [parmi les ruelles denses et anarchiques, qui composaient la cité de Londres à cette époque-là]. La lutte contre l'incendie fut retardée par l’indécision du lord-maire de Londres. [Au fur et à mesure de la propagation de l'incendie], l’ordre dans les rues fit place au chaos tandis que se répandaient des rumeurs accusant des étrangers d'être à l’origine de l’incendie. La peur des sans-abris se focalisa sur les Français et les Hollandais, ennemis de l’Angleterre. Un horloger français simple d'esprit fut d'ailleurs reconnu coupable et pendu, après qu'il a reconnu, sans doute dans un accés de folie, être un agent du Pape et avoir allumé l'incendie.
Un monument commémoratif, le Golden Boy de Pye Corner, à Smithfield, marque l'endroit où l'incendie s'arrêta. Selon l'inscription, le fait que l'incendie se soit déclaré dans Pudding Lane (le « chemin du pudding ») et se soit arrêté à Pye Corner (le « coin de la tarte ») est un signe que l'Incendie fut un châtiment divin pour le péché de gourmandise commis par la Cité tout entière.
LOL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire