
***
"Snob: homme qui envoit son chien apprendre à aboyer à Londres"
Philippe Jullian, Dictionnaire du snobisme (1958)
Et les chiens de Londres aboient très bien, avec le flegme et l'humour attendu. Vous les croiserez régulièrement exerçant furieusement leur savoir-faire contre un arbre. Pour éclairer le lecteur sur cette pratique surprenante, il convient de signaler que les chiens londonniens sont de piètres chasseurs d'écureuils mais ne l'assument pas.
***
"Londres: c'est de l'ennui bâti"
Victor Hugo, Tas de Pierre (1901)
N'oublions pas que nous devons aussi à ce grand homme ces quelques phrases: "Ô France, adieu! Tu es trop grande pour n'être qu'une patrie. (...) Encore un peu de temps et tu t'évanouiras dans la transfiguration. (...)Tu ne seras plus France, tu seras Humanité. Tu ne seras plus nation, tu seras ubiquité" Amen
***
"Il y a entre Londres et Paris cette différence que Paris est fait pour l'étranger et Londres pour l'Anglais. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage; la France a bâti Paris pour le monde entier"
Ralph Waldo Emerson
Je ne crois pas que Ralph, qui a quitté ce monde en 1882, ferait le même constat aujourd'hui. Le monde entier semble s'être donné rendez-vous à Londres: les français, les chinois, les arabes, les indiens... A Paris, on a depuis longtemps abandonné le cosmopolitisme pour se laisser bercer par un art de vivre charmant, baroque et romantique et, de l'universalisme triomphant, il ne reste plus que les Droits de l'Homme et leurs quelques slogans arrangués, à l'occasion, de République à Bastille.
***
"Londres, c'est trop... (là, je complète selon mon humeur pour faîre naître à chaque fois un mot d'esprit bien tourné et profond: beau, bien, bruyant...)"
¨Moi-même
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire